Pourquoi Nous Existons
Historiquement, les personnes enceintes et allaitantes ont été systématiquement exclues des essais cliniques — y compris, plus récemment, de nombreux essais de vaccins et de traitements pour la COVID-19 — ce qui limite les options de traitement fondées sur des preuves.
Par ailleurs, jusqu’à 70 % des personnes enceintes et allaitantes prennent au moins un médicament prescrit, alors que les essais cliniques chez ces populations sont souvent limités ou inexistants.
Cette exclusion pèse sur les clinicien·ne·s : ils et elles doivent prendre des décisions cruciales sur la base d’informations limitées, conduisant parfois à une sous-traitement ou à l’arrêt de traitements nécessaires pendant la grossesse. Dans l’évaluation du risque lié à un médicament, on oublie fréquemment le risque réciproque associé à l’absence de traitement pendant la grossesse ou l’allaitement.
Qui Nous Sommes
PREGTRIAL est un groupe pancanadien et diversifié de chercheur·e·s, d’utilisateurs et utilisatrices de connaissances, d’organismes non gouvernementaux, de parties prenantes clés et de personnes ayant une expérience vécue.
Nous nous engageons à garantir l’accès à des traitements pharmacologiques et à des soins médicaux sûrs, fondés sur des preuves et culturellement adaptés pour les personnes enceintes et allaitantes.
Nous œuvrons pour produire des preuves qui amélioreront les soins pour des personnes de toutes origines, genres, capacités et parcours.
Vision de PREGTRIAL
À terme, nous souhaitons
Une inclusion diversifiée
Inclusion
Renforcer la représentation des personnes enceintes et allaitantes de toutes races, genres, capacités et origines dans les essais cliniques canadiens et internationaux, selon le contexte.
Changements de politiques
Change
Favoriser l’adoption d’outils et de recommandations par les organismes de réglementation et la communauté scientifique.
Engagement
des parties prenantes
Établir des partenariats solides avec l’industrie, les clinicien·ne·s et les communautés marginalisées.
Sensibilisation
du public
Améliorer la compréhension et l’acceptation de l’importance de la participation aux essais cliniques chez les personnes enceintes et allaitantes.
Ce Que Nous Envisageons
Nous ne pouvons pas atteindre l’équité en recherche si les personnes enceintes et allaitantes sont exclues des essais cliniques.
Notre objectif est de devenir le centre d’expertise qui garantira des recherches inclusives et fondées sur des preuves pour l’avenir.
À terme, nous envisageons que le processus par défaut soit de « considérer l’inclusion des personnes enceintes et/ou allaitantes, avec des garde-fous additionnels » lors de la conception des essais afin d’améliorer la santé des femmes et des personnes de genres divers à l’échelle du Canada.